Reblochon de Savoie A.O.P.

7,45€TTC

  • Fruitier (450gmini)

Fromage au lait cru entier

Reblochon fruitier

Au 13e siècle dans la vallée de Thônes en Savoie, tout fermier exploitant un alpage rétribuait son propriétaire en fonction de la quantité de lait produite. Certains fermiers usaient d’une astuce pour réduire le prix à payer : ils pinçaient le pis de la vache une 2ème fois dès le départ du propriétaire. Ils « re-blochaient » et fabriquaient un fromage à partir de ce lait, le Reblochon.

Le Reblochon de Savoie qui bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1954 se présente sous la forme d’un cylindre plat (14 cm de diamètre, 3 à 4 cm d’épaisseur) à la croûte jaune safran couverte d’une fine mousse blanche. Sa pâte souple et onctueuse acquiert à l’affinage pendant 15 jours en cave fraîche, un subtil arôme de noisette.

Le Reblochon fruitier est fabriqué tous les jours en fruitière ou en laiterie avec le lait recueilli auprès de plusieurs exploitations laitières de la zone de production. Il est identifié par une pastille de couleur rouge en caséine qui porte le n° de l’atelier de fabrication.

Reblochon fermier

Le Reblochon fermier est produit à partir d’un seul et même troupeau, à la ferme et en alpage pendant l’été. Il est fabriqué 2 fois par jour, aussitôt après la traite, matin et soir.

Une pastille de caséine verte numérotée garantit son origine fermière et l’identification du producteur. Un fromage fermier reste au moins 8 jours sur l’exploitation avant d’être apporté chez un affineur qui continue de le façonner : retournements, remouillage… Il est à point au bout d’une vingtaine de jours.

Découvrez notre sélection de savoureuses recettes au Reblochon : 

Conservation4 à 8° C
Type de pâteMolle
Affinage3 semaines
Garantie d'origineA.O.P
LaitVache
Traitement thermiqueCru
IngrédientsLAIT, sel, ferments lactique, présure
CroûtageMixte

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...